SEMAINE DE CONSCIENCE DU CERVEAU

Boris Cyrulnik : médecin, neuropsychiatre et psychanalyste français.

Toute mémoire implique un cerveau à nul autre pareil qui ne cesse de changer sous l'effet de la double contrainte de l'âge et du milieu. Parler de mémoire et de cerveau c'est donc poser un problème à la fois biologique et environnemental. Nous partageons avec les animaux le développement préverbal de la mémoire génétique, épigénétique et affective qui sculpte notre cerveau. Mais quand, lors de la troisième année, nous accédons au monde de la verbalité, nous habitons un monde présenté humain. Vers l'âge de six ans, nous ressentons émotionnellement des récits qui provoquent des sentiments de merveille ou d'horreur qui donnent sens à nos œuvres d'art et à nos guerres. Quand le cerveau devient âgé, les souvenirs reviennent, comme si ça venait d'arriver.

Boris_Cyrulnik_-_2011-11-01_-_cropped-175x175.jpg

Institut du cerveau de Louvain

Chaque année, de nombreuses personnes, tant des volontaires "sains" que des personnes atteintes de troubles cérébraux, participent aux recherches cliniques ou expérimentales des membres du LBI. Cette année, nous voulons les mettre en valeur et les inviter à une journée d'information avec des conférences passionnantes, des démonstrations et des ateliers sur la recherche sur le cerveau et les troubles cérébraux.

https://www.kuleuven.be/brain-institute

BAW LBI 2022.png

UNamur

Déjà de plus en plus présente en médecine, l'Intelligence Artificielle, ou IA, s'infiltre dans les blocs opératoires et le développement des diagnostics. L'un des domaines les plus complexes, la neurochirurgie, bénéficie des machines de Deep Learning pour soutenir les praticiens et améliorer les soins aux patients. Mais qu'est-ce que l'IA ? Est-il aussi "intelligent" que tout le monde le pense ? Remplacera-t-il ou remplace-t-il déjà les médecins? Comment peut-il aider le domaine médical et la neurologie ? 
Dans le cadre des Semaines du Cerveau et de l'Intelligence Artificielle 2022, qui se déroulent en parallèle du 14 au 18 mars, l'UNamur propose une conférence intitulée "L'Intelligence Artificielle au Service de la Neurologie". Cette conférence se tiendra le jeudi 17 mars à l'auditorium S01 de la nouvelle Faculté des Sciences en présence d'un panel d'intervenants divers ; Charles Nicaise, chercheur en neurosciences à l'UNamur, Benoît Frenay, chercheur en intelligence artificielle à l'UNamur, Pr. Jean-François Nisole, chef de clinique à Mont-Godinne, Patrice Coudray, directeur des marchés IRM chez Canon France et Guy Adam, Account Manager chez Canon Medical Systems Belgium.

L'Intelligence Artificielle au service de la Neurologie | Sciences.be

BAW Namur.jpg

ULiège

Conférence « Le sport c'est bon pour… le cerveau ! »

Jeudi 17 mars 2022 • 13h30 • En ligne

Par Boris Jidovtseff (ULiège).

Le cerveau est un organe central et régulateur du corps qui se développe particulièrement tout au long de l'enfance. Les études mettent en évidence que le mouvement dès les premières années de la vie, et le sport ensuite, jouent un rôle fondamental dans son développement notamment à travers la stimulation de la boucle sensori-motrice. Il a également été démontré qu'une activité physique régulière pouvait avoir un effet bénéfique sur les apprentissages scolaires et la capacité cognitive. La pratique sportive s'accompagne d'autres effets bénéfiques sur l'individu comme la sensation de bien-être, l'attention, ou encore la qualité du sommeil. L'activité physique et sportive régulière est également bénéfique pour conserver une capacité cognitive avec l'âge et réduire le risque d'apparition de certaines pathologies comme la maladie d'Alzheimer. Certaines pratiques sportives occasionnant des chocs répétitifs sur la tête peuvent toutefois produire des encéphalopathies et doivent s'adapter avec du matériel et des réglementations adaptées en fonction du niveau et de l'âge des participants.

Cette activité est organisée par le GIGA-Neurosciences de l'Université de Liège, le CHU de Liège et Réjouisciences

Conférence « Le sport c'est bon pour… le cerveau ! » | Sciences.be

230_230_Logo_ULiege.jpg

UCLouvain

Dans le cadre de l'édition 2022 de cet événement, une équipe de six jeunes chercheurs de l'Institut des Neurosciences de l'UCLouvain propose d'organiser, au sein de votre établissement, une activité scientifique intitulée « Toucher et douleur, neurosciences à la limite de la peau », en lien avec pour thème le prix Nobel de médecine et de physiologie récemment décerné à David Julius et Ardem Patapoutian pour la découverte des récepteurs du toucher et de la douleur.

Atelier : Toucher et douleur, les neurosciences à fleur de peau. | Sciences.be

BAW UCL.jpg

UMONS

Le 17 mars à 20h (auditoire Van Gogh), 17 maart om 20.00 uur (Van Gogh-auditorium),

 

       Intelligence artificielle et diagnostic médical - La douleur, du cerveau aux algorithmes  

       Artificiële intelligentie en medische diagnostic - Pijn, van de brein tot de algoritmen

Conférence grand public en mode hybride et bilingue (français/néerlandais) : introduction sur les applications de l'IA en médecine / douleur et cerveau (UMONS) /apport des capteurs et bases de données (KULeuven) / IA et diagnostic des TMS (Henallux -CeREF). Projet Interreg NOMADe

Conferentie voor het grote publiek in hybride en tweetalige vorm (Frans/Nederlands): inleiding tot AI-toepassingen in de geneeskunde / pijn en hersenen (UMONS) / bijdrage van sensoren en databanken (KULeuven) / AI en diagnostic van MSD's (Henallux-CeREF ). Projet Interreg NOMADe

BAW 2022 Sciences.be.jpg

EplC

Cette année, l'association Ensemble pour le Cerveau en association avec la haute école Hénallux, le FORS, Stroke&Go et Form@Nam, s'adresse à un large public à propos de l'accident casculaire cérébral.

WEBINAIRE ouvert à tous le 17 mars à 13h30, son inscription est gratuite mais indispensable - plus d'information

Logo BAW eplc.png

Le cerveau humain - dissection

Vendredi 18 mars 2022 • 13h30 • En ligne

Par Rachel Franzen (ULiège).

Au cours de cette démonstration, l'anatomie de l'encéphale humain sera expliquée par l'observation en 3D de cet organe fascinant, constitué du cerveau, du tronc cérébral et du cervelet. Les noms et fonctions respectives des différentes régions corticales seront évoquées. Ensuite, les coupes permettent aux élèves de découvrir l'organisation interne du cerveau, la distribution des substances grises et blanches, les structures essentielles à la mémoire, à la motricité, aux émotions, à l'équilibre, … La séance se terminera par une séquence de Questions/Réponses.

Cette activité est organisée le GIGA-Neurosciences de l'Université de Liège, le CHU de Liège et Réjouisciences dans le cadre de la semaine du cerveau

S'inscrire et en savoir plus :  Le cerveau humain – dissection (uliege.be)

Conférence « La différenciation sexuelle du cerveau et du comportement »

mardi 15 mars 2022 • 13h30 • En ligne

Par Jacques Balthazart (ULiège).

Il existe de nombreuses différences morphologiques, physiologiques et comportementales entre hommes et femmes et ces différences concernent notamment la structure et le fonctionnement du cerveau. Même si le rôle de la biologie à ce niveau est souvent contesté, il est indéniable que ces différences sont à la fois le résultat de différences biologiques entre les sexes et de l'éducation différentielle des garçons et des filles. Cette conférence passera tout d'abord en revue les études animales qui manifestent formellement que de nombreuses différences entre mâles et femelles sont le résultat de l'action des hormones testiculaires pendant la vie embryonnaire. Dans un deuxième stade, on montrera que ces mêmes hormones sont toujours bien présentes et actives dans l'espèce humaine et déterminent des différences sexuelles morphologiques, notamment au niveau du cerveau, ainsi que certaines différences comportementales entre hommes et femmes. Enfin une troisième partie passera en revue des études cliniques et épidémiologiques qui se caractérisent très fortement que ces mécanismes hormonaux jouent également un rôle important dans le déterminisme d'une des différences sexuelles les plus caractérisées dans notre espèce, à savoir la différence affectant l'orientation sexuelle , c'est à dire l'attraction sexuelle pour l'un ou l'autre sexe.

S'inscrire et en savoir plus :  La différenciation sexuelle du cerveau et du comportement (uliege.be)

Breinwijzer vzw

Rencontre des esprits pour les jeunes

 

Date + heure de l'événement :
14 mars 8h00 - 20 mars 20h00

Lieu de l'événement:
Watermolenstraat, 38, EN LIGNE, Belgique

MOM4Y est un festival scolaire sur le cerveau et le comportement pour le secondaire (14-18 ans)

yes.jpg